QUESTIONS FREQUENTES
1. Vous dites que PEDAYAK est un concentré d'innovations, mais de quelles innovations s'agit-il par rapport aux Hobie Mirage, ou autres kayaks " mains libres " arrivés sur le marché récemment ?
PEDAYAK possède en effet plusieurs innovations majeures par rapport à ses concurrents, citons-en quelques-unes :
- L'excellent rendement de la propulsion à hélice et l'entrainement par ligne d'arbre directe. - Les deux quilles latérales sous la coque protègent parfaitement l'hélice et le safran, et permettent à PEDAYAK de "beacher". Elles ajoutent aussi de la stabilité et font fonction de dérive. - Le passage de la marche avant à la marche arrière se fait directement en retropédalant. - Le système de direction facile, précis et efficace avec un safran situé juste derrière l'hélice qui "capte" les filets d'eau propulsés sur l'arrière, avec une barre franche et un stick de commande situé juste sous la main, qui peut s'installer à droite ou à gauche selon les préférences. - La possibilité d'utiliser une voile légère avec de bonnes performances sous toutes les amures grâce notamment à ses quilles. - Les tubes latéraux servent de poignées permettant un bon calage de l'utilisateur, mais aussi de fixer plein d'accessoires. porte-cannes à pêche, sacoches et pochettes, sondeur. Voir onglet "accessoires". - Modularité : Grâce à l'ajout d'une structure intermédiaire solidement boulonnée à la coque, il peut devenir un catamaran (PEDAYAK DUO), un trimaran (PEDAYAK TRIO) ou un prao (PEDAYAK PRAO). Ce montage se fait en 15 minutes. Le PEDAYAK existant en version électrique (PEDAYAK Electric) et pouvant être équipé d'un gréement, c'est au total 16 versions qui composent la gamme PEDAYAK.
2. Quel est l'avantage du système de propulsion à hélice par rapport à d'autres systèmes " mains libres " comme les flaps ou plans oscillants ?
Les hélices actuelles sont dessinées avec un profil spécifique très élaboré, comme des ailes d'avions. Elles ont un rendement élevé et permettent donc des performances supérieures aux autres systèmes de propulsion. Elles permettent en outre la marche arrière en rétropédalant. Ajoutons qu'une hélice a un mouvement de rotation continu bien plus efficace qu'un mouvement de va-et-vient qui souffre de pertes aux limites des mouvements. Dans la construction navale en général, aucun bateau n'est équipé de flaps, mais tous d'hélices.
3. Pourquoi PEDAYAK est-il 50% plus rapide qu'un kayak ordinaire ?
Parce que : - L'hélice est bien plus efficace que la pagaie. - Le muscle de la cuisse est bien plus puissant que celui du bras.
Sans rentrer dans des explications techniques compliquées, un kayak ordinaire avance sur la réaction à un coup de pagaie c'est à dire à un envoi ponctuel d'un certain volume d'eau sur l'arrière. PEDAYAK est propulsé grâce à la portance du profil des pales d'hélice, comme une aile d'avion, bien plus que sur la propulsion vers l'arrière d'une masse d'eau.
4. Sur les photos, le siège présente une position assise en angle obtus. Peut-on régler la position du siège en position à angle droit pour la pratique de la pêche ?
Cette inclinaison du siège correspond à une position optimum et ergonomique d'efficacité du pédalage. Celle qui permet le plus grand confort et la plus grande vitesse. Pour la pêche, si l'on veut une position plus droite par exemple, on redresse la position du dos par réglage sur le dossier.
5. Peut-on régler la position du siège selon la taille de l'utilisateur ?
Le siège en tant que tel n'est pas réglable : on pense qu'il n'a pas besoin de l'être. En revanche, on peut adapter la distance entre l'assise et les pédales par plusieurs moyens :
- En se glissant plus ou moins dans le siège (de la position "fesses au fond du dossier" à "fesses sur l'avant") - En utilisant le dossier réglable - En glissant un coussin de bateau dans son dos (en vente chez tous les shipchandlers) Ainsi tous les essais ont confirmé une position de pédalage confortable pour des personnes dont la taille varie de 1,45 à 1,95m.
6. Les autres kayaks à propulsion à pédales actuels ne peuvent pas "beacher" car ils risquent de casser l'hélice ou le safran. Sur PEDAYAK comment cela se passe-t-il ? Peut-on casser l'hélice ou le safran ?
Une innovation marquante de PEDAYAK est qu'il est muni de quilles latérales protégeant parfaitement l'hélice et le gouvernail. Cela permet d'arriver à toute vitesse sur la plage sans rien abîmer ou de trainer PEDAYAK avec sa poignée avant sur la plage sans aucun dommage. Il est conçu pour ça.
7. Si l'hélice venait à casser ou s'abimer, est-il possible de la changer ?
Il suffit de dévisser un boulon pour pouvoir changer l'hélice. L'entreprise fournit des hélices de rechange, comme toutes les autres pièces détachées.
8. Peut-on faire de la marche arrière ?
En rétropédalant, ou pédalant en sens inverse du sens "normal" de pédalage, on actionne directement l'hélice en sens inverse et on fait immédiatement de la marche arrière. Cela permet aussi par "effet de pas d'hélice" des manœuvres précises et efficaces, surtout si l'on combine la marche arrière et l'orientation du gouvernail. Cela dit, l'hélice étant profilée pour être efficace en marche avant, PEDAYAK est bien plus rapide en marche avant qu'en marche arrière.
9. Est-ce lourd ou encombrant ?
PEDAYAK pèse 40 kg. C'est à peu près le poids d'un kayak normal de taille équivalente. PEDAYAK mesure 3,60 m et se met aisément à deux sur une galerie de toit de voiture. PEDAYAK TRIO, PRAO et DUO tiennent démontés sur une galerie de toit de voiture de type SUV. 10. Comment transporter PEDAYAK avec une voiture ? - Pour de petits trajets, disons quelques dizaines de km : On le met à l'intérieur de la voiture arrangée en break, couché sur le côté, l'avant du PEDAYAK entre les deux sièges avant. L'arrière dépasse du coffre dont la porte reste partiellement ouverte. Cela peut se faire seul. - Pour les trajets longs : On le met sur des barres de toit, généralement l'arrière du PEDAYAK, vers l'avant de la voiture. Ou sur la tranche avec des bers fixés aux barres de toit. Il faut être deux pour le mettre sur le toit.
11. PEDAYAK est-il homologué ?
PEDAYAK est certifié conforme à la Directive européenne bateaux de plaisance 2013-53-UE du 20/11/2013, le texte réglementaire qui régit les petites embarcations pouvant être équipées d'une voile. Le fabricant (L'Aquaphile sarl) possède une immatriculation de constructeur de l'Administration. PEDAYAK est marqué CE.
12. Quelles sont les limitations de navigation, notamment la distance maximale d'un abri ?
PEDAYAK n'est pas soumis aux obligations de la "division 240" (kayak, planche à voile, paddle, etc). Il rentre dans le champ d'application de la Directive européenne n° 2013/53/UE du 20/11/13. En conséquence son utilisation n'est pas limitée par la distance à un abri, mais par une force de vent et d'état de la mer. Nous avons choisi la catégorie D pour le PEDAYAK : Vent jusqu'à force 4 Beaufort (jusqu'à 16 nœuds de vent) et 0,3 m de vague.
Donc : Aucune limite de distance d'un abri pour le PEDAYAK.
Cela dit, même si ça n'est pas impératif, nous recommandons à nos utilisateurs de se conformer aux règles de sécurité de la division 240, notamment pour les équipements obligatoires pour les 2 et 6 MN.
13. Les algues et herbes présentes sur certains plans d'eau peuvent-ils empêcher l'hélice de tourner ?
Les herbes ou algues passent généralement dans l'hélice sans y rester accrochées. Toute anomalie sur l'hélice se sent à travers les sensations de pédalage, et la performance. Si un corps étranger reste malgré tout accroché à l'hélice : stopper le pédalage quelques secondes (on bloque l'hélice) en continuant sur son erre, puis rétropédaler. Il en sera chassé.
14. Les personnes handicapées, notamment paraplégiques, peuvent-elles se servir du PEDAYAK ?
Oui. Des personnes handicapées ont aimablement prêté leur concours à différents essais. Une petite adaptation peut être nécessaire : En fixant un chausson en néoprène sur la pédale, permettant au pied d'en rester solidaire, elles peuvent parfaitement utiliser l'appareil, même si par ailleurs elles ne peuvent pas pédaler sur un vélo de route adapté. PEDAYAK ne demande pas d'équilibre, ni de vitesse minimum, et le pédalage est très doux. Le PEDAYAK TRIO Electric, particulièrement stable, a été adapté aux personnes handicapées sous le nom de PEDAYAK HANDI.
15. Comment utiliser la voile du PEDAYAK ?
PEDAYAK est une petite embarcation de 3,6 mètres, mais il a été conçu pour permettre une navigation facile et sûre dans les mers ouvertes avec une houle et un vent modérés, disons au maximum 28km/h (15 noeuds) pour un pratiquant expérimenté. Bien sûr cette limite dépend du niveau du pratiquant et de son poids. Sa pratique doit rester un plaisir facile et accessible à tous, pas un sport extrême!
Il est très stabilisé par ses quilles, qui lui permettent de naviguer sous toutes les amures et de bien remonter au vent. Sa voile souple s'ouvre dans sa partie haute, permettant "d'encaisser" les rafales de vent.. Si l'on dessale il est facile à retourner et remonter dessus (voir la video). L'action des pédales et de l'hélice permet toujours de rentrer à la côte si le vent force ou si le vent tombe, c'est une énorme sécurité. Si le vent force vraiment, on peut facilement sortir le gréement de son embase et, comme il flotte, le remorquer jusqu'à la côte.
Ajoutons que la position assise face au sens de la marche est confortable et pratique, pas de changement de position aux changements d'amures.
PEDAYAK et sa voile a été conçu et subi de multiples tests par des marins, qui ont tous été agréablement surpris de son comportement en mer.
16. Peut-on surfer avec PEDAYAK ?
Oui. Sa coque relativement plate, sa vitesse et sa maniabilité lui permette de se positionner au bon endroit sur la vague et de donner l'impulsion pour la prendre. Cela dit, PEDAYAK n'est pas un surf, il est déconseillé de l'utiliser sur les spots de grosses vagues et aux endroits où les surfers sont nombreux. Le but est plutôt de s'amuser à surfer les petites vagues hors des concentrations de surfers.
17. Quelles sont les principales caractéristiques de la gamme PEDAYAK ?
PEDAYAK
|
PEDAYAK
TRIO
|
PEDAYAK
DUO
|
PEDAYAK
PRAO
|
|
Dimensions L x l x H en cm |
360
x 73 x 72
|
360
x 230 x 72
|
360
x 286 x 72
|
360
x 250 x 72
|
Poids en kg |
40
|
65
|
90
|
58
|
Flottabilité en litres |
429
|
570
|
858
|
500
|
Charge maximum recommandée en kg |
180
|
280
|
350
|
220
|
Nombre de personnes maximum recommandées |
1/2
|
3
|
5
|
2/3
|
Catégorie de navigation |
D
|
D
|
D
|
D
|